0%

Breteuil en 1900

Conception et organisation de la reconstitution historique en collaboration avec Aline Franciscovich, Laura Le Vaicher, l’équipe du château de Breteuil, l’Histoire retrouvée et Carnet de Bals

Dimanche 9 juin 2019 de 10h30 à 18h30, le château de Breteuil est devenu le cadre d’une grande reconstitution historique pour la troisième année.

C’est un voyage inédit au cœur de l’Histoire qui est proposé aux visiteurs ! Petits et grands sont transportés en 1900 à l’époque d’Henri de Breteuil (1848-1916), le huitième marquis de la famille et grand-père de l’actuel propriétaire. En 1900, Paris est la capitale du monde. Les innovations techniques, les arts, la mode contribuent à son rayonnement. L’exposition universelle de ce début de siècle attire d’ailleurs près de cinquante millions de visiteurs !

A 35 kilomètres au Sud de Paris, au cœur de la Vallée de Chevreuse, le domaine de Breteuil connaît, lui aussi, une période faste de profondes transformations et entre dans la modernité. La famille de Breteuil ne cesse d’y recevoir les têtes couronnées de l’Europe comme le roi d’Angleterre Edouard VII et de grandes figures des milieux artistiques comme l’écrivain Marcel Proust ou encore la comédienne Réjane. En 1900, le château de Breteuil vit sa belle époque.

Afin de traduire l’effervescence du lieu et de la revivre le temps d’une journée, une trentaine de figurants en costumes d’époque, des danseurs de l’association  Carnet de Bals  et d’autres intervenants évoluent sur le domaine. On retrouve les propriétaires, leurs amis, le personnel de maison, etc. Tels des fantômes du passé, ils investissent le château, les anciennes cuisines, les jardins et l’orangerie.

Pour cette troisième édition, le programme d’activités est encore plus riche !

Les visiteurs sont les témoins de scènes de vie qui se déploient sur le domaine dans l’esprit de la série à succès Downton Abbey. Ils peuvent aussi participer à de nombreuses animations familiales : pique-nique champêtre, espace de jeux (courses de sacs de jute, tire-la-corde, stand photos, barbes à papa), séances de contes de la gouvernante déjantée Miss Butterfly et de la jardinière Fleur d’Artichaut, bal à l’orangerie, etc.

De nombreuses nouveautés sont proposées. L’accent est mis sur l’art de la vivre et les loisirs en 1900. Petits en grands pourront profiter d’intermèdes de théâtre avec le couturier Paul Poiret qui dévoilera tous ses secrets de mode. On croisera aussi la jeune Gabrielle Channel ou encore la pétillante comédienne Réjane. Le trio talentueux de musiciens du Piano trotteur enchantera également avec ses airs d’époque joués sur d’authentiques instruments restaurés par leurs soins. De plus, les gourmands feront la connaissance de Monsieur et Madame Macaron qui partageront anecdotes et recettes. Quant aux artistes en herbe ou confirmés, ils rejoindront les ateliers animés par Mademoiselle Gribouille, amie de Monet. Enfin, les amateurs de belles mécaniques seront comblés avec la présentation de voitures anciennes sur la terrasse du château.

En plus des figurants costumés, les visiteurs qui souhaitent venir avec leurs costumes 1900 sont les bienvenus. Ils bénéficient d’un tarif réduit. Tous sont conviés à participer à l’un des temps forts de l’après-midi : « le défilé de l’élégance » à 16h autour du miroir d’eau s’il fait beau ou dans la grande galerie du château en cas de pluie. Les amateurs de reconstitutions historiques sont souvent des passionnés qui réalisent eux-mêmes leurs costumes. Le défilé a pour objectif de valoriser et mettre en situation ces réalisations, souvent le fruit d’un travail documenté et talentueux.

La première édition de la reconstitution organisée le 25 juin 2017 permettait aux visiteurs de retrouver l’ambiance de la réception organisée par le marquis de Breteuil pour la venue du Roi d’Angleterre Edouard VII, le 3 mai 1905, afin de célébrer l’Entente cordiale signée un an plus tôt.

La deuxième édition s’est déroulée le dimanche 20 mai 2018 et a attiré près de deux mille visiteurs.

Photos d’Alain Warnier, Le P’tit photographe, Michel Vaast, Doriane Mattiocco

image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off