0%

Breteuil ouvre ses malles

Commissaire de l’exposition « Breteuil ouvre ses malles » du 17 septembre 2011 au 8 janvier 2012

Le château de Breteuil n’a pas fini de dévoiler ses trésors. Du 17 septembre 2011 au 8 janvier 2012, une collection de robes et de costumes de famille est présentée pour la première fois depuis quarante ans d’ouverture du domaine au public. Ce fond privé est rare et précieux. Constitué dans un premier temps de vêtements familiaux plusieurs fois centenaires, il s’est enrichi ces cinq dernières années, de deux donations provenant des collections de Carmen Medina et de Madame Kosciusko-Morizet, ambassadrice de France aux Etats-Unis dans les années 1970. Ce « fond Breteuil » rassemble aujourd’hui plus d’une centaine d’habits du XVIIe à la première moitié du XXe siècle. Au début de l’année 2011, un premier inventaire en a été réalisé. Il révèle la bonne conservation des tissus pourtant difficile.

La présente exposition propose aux visiteurs d’admirer les 25 plus belles pièces de cette collection. Le coup de projecteur sur ces costumes permet de les questionner. Témoignages uniques et fragiles d’un art de vivre et de pratiques sociales et culturelles passées, ils réservent bien des mystères. Rattacher un vêtement à un individu n’est pas chose aisée quand cette authentification dépend d’une documentation fragmentaire ou absente. Dans le cadre de l’exposition « Le château de Breteuil ouvre ses malles », les efforts se sont concentrés pour replacer ces costumes dans un contexte précis et les rapprocher des ancêtres de la famille de Breteuil présents tout au long de la visite grâce à une centaine de portraits et mis en scène avec une cinquantaine de personnages de cire du Musée Grévin. L’Histoire devient alors vivante. La beauté des tissus, des coupes, des broderies, des dentelles donne une nouvelle dimension aux pièces du château et captivera à coup sûr les visiteurs de toutes les générations.

Ils s’émerveilleront tout d’abord dans les salons de réception devant des robes de soirée dont une robe de bal à crinoline du Second Empire. Au premier étage destiné à la vie privée et familiale, les costumes du quotidien comme la chemise de bain ou la robe de chambre côtoient les costumes de représentation. On retrouve notamment de magnifiques costumes de marquis de l’époque de Louis-Auguste de Breteuil, ministre de Louis XVI, une robe Empire ou encore une très belle robe à tournure de la Maison Vicq-Vast de l’époque de Constance de Castelbajac (1859-1886), la première femme d’Henri de Breteuil, grand-père de l’actuel marquis. Dans la nurserie, on peut également découvrir des costumes d’enfants dont deux ensembles complets de petits marquis. De somptueux costumes religieux comme des dalmatiques finement brodées du XVIIe et XVIIIe siècle sont aussi présentés dans la chapelle néogothique. Les cuisines dévoilent ensuite les vêtements du personnel comme celui du maître d’hôtel. Par ailleurs, de nombreux accessoires ponctuent la visite : des chapeaux, près de 300 épingles à chapeaux, des chaussures de la fin du XIXe siècle, d’anciens flacons de parfums, des éventails de l’époque de Gabrielle-Emilie de Breteuil, la marquise du Châtelet surnommée tendrement « Madame Pompon Newton » par Voltaire.

Inaugurée à l’occasion des journées du patrimoine, l’exposition « Breteuil ouvre ses malles » a attiré près de 25 000 personnes. Face à l’accueil enthousiaste des visiteurs, Henri-François de Breteuil est heureux de prolonger l’évènement jusqu’au 8 janvier 2012.

Photos de Jean Deshayes, Olivier de Champris, Irène Marfaing

image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off