Exposition Casse-Noisette dans la salle des Colonnes de l’Hôtel de Ville de Puteaux du 3 au 30 décembre 2022
–Un parcours de 250 m2 conçu par le Duo Diapason (Aline Franciscovich et Christophe Leray) en étroite collaboration avec l’équipe municipale de la mairie de Puteaux.
–Deux artistes illustratrices à l’honneur : Delphine Jacquot (Editions Didier Jeunesse) et Anja Klauss (Editions Lito)
-Extraits musicaux du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski
- Avant-propos :
C’est la nuit de Noël, l’armoire aux jouets s’anime…et Casse-Noisette se réveille.
Voici un conte qui traverse le temps et les frontières ! Cette histoire émerveille petits et grands !
C’est tout d’abord en Allemagne que Casse-Noisette prend vie. En 1816, l’écrivain et compositeur Ernst Theodor Wilhelm Amadeus Hoffmann (1776-1822) publie Le Casse-Noisette et le Roi des Rats.
Quelques années plus tard, en 1844, l’écrivain français Alexandre Dumas s’en inspire et publie alors Histoire d’un casse-noisette.
Le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski propose à son tour sa version du conte et compose le ballet Casse-Noisette en 1892. C’est un triomphe ! Son ballet est toujours l’un des plus joués au monde !
En décembre 2022, à la mairie de Puteaux, les scènes clés du célèbre conte prennent vie dans la salle des colonnes dans une scénographie inédite pleine de féérie. Un enchantement pour les familles !
- Espace 1 : Le réveillon enchanté
Le soir du réveillon, la maison vibre et s’anime. Toute la famille est réunie autour de la table décorée et le sapin illuminé. Les invités sont nombreux. La joie se lit sur les visages de la petite Clara et de son frère Fritz.
Avec du retard, leur oncle Drosselmeyer fait une entrée remarquée. Cet homme mystérieux (et un peu magicien) arrive les bras chargés de cadeaux qu’il a réalisé lui-même. De son sac, il sort poupées, peluches et tambours…
Cette année, l’oncle offre à Clara un cadeau bien particulier : un casse-noisette, un soldat de bois dont les mâchoires servent à briser les noisettes. La fillette tombe sous le charme de son nouveau jouet. Mais son petit frère Fritz veut l’essayer. Il l’attrape brusquement et lui brise la mâchoire.
- Espace 2 : La Bataille des jouets
Après l’accident, l’oncle Drosselmeyer fait au casse-noisette un pansement avec un voile de soie. Clara retrouve le sourire, tandis que son frère Fritz cache sa honte derrière le sapin. Peu à peu, la fête se termine et les invités repartent. Il est l’heure d’aller se coucher. La maison retrouve son calme.
Au milieu de la nuit, Clara est prise d’une envie soudaine de revoir son casse-noisette. En descendant dans le salon, minuit sonne. La jeune fille se retrouve très vite entourée d’une armée de souris qui surgissent de toutes parts. Clara a l’étrange impression de faire la même taille que les rongeurs et les jouets qui l’entourent. Devant elle, se trouve le Roi des Souris qui la menace.
C’est alors que Casse-Noisette, sabre à la main, sort de l’armoire. Il rassemble à son tour une armée de soldats de plomb et de jouets. Il se fraie un chemin entre les souris et affronte le Roi. Mais les souris sont de plus en plus nombreuses. La bataille est inévitable. « Aux armes ! Donnons une leçon à ces misérables souris qui osent gâcher Noël ! Sonnez trompettes ! Battez tambours !»
- Espace 3 : Départ pour le pays des délices
La bataille est terrible ! Les jouets sont attaqués percés, griffés et mordus. Casse-Noisette se bat avec courage. Très vite, le soldat de bois se retrouve cerné par les souris. Il est bientôt en danger. Clara s’en aperçoit. Elle enlève son chausson et vise le Roi des Souris. Touché en pleine tête, il s’écroule. L’armée des souris prend la fuite et emporte son chef.
Clara sursaute. Le petit soldat évanoui respire faiblement. La jeune fille ne peut retenir une larme qui tombe droit dans le cœur de Casse-noisette. Aussitôt, il se redresse et se transforme en un vrai prince.
« -Tu m’as délivré d’un triste sort lancé par le diabolique Roi des souris. Pour te remercier je t’invite à visiter mon royaume ! »
Emportés dans un tourbillon magique, Clara et Casse-Noisette voyage vers un monde merveilleux : le Pays des Délices. Ils sont si légers qu’ils volent dans le ciel. Ils assistent à la valse féérique des flocons de neige.
- Espaces 4 et 5 : Rencontre avec la Fée Dragée
Le royaume du Prince Casse-Noisette est fait de neige et de gourmandises. Au Pays des Délices, le paysage est composé de biscuits, de sucres d’orge, de pains d’épices, de fleurs de guimauve et de réglisse. Après la forêt enchantée, Clara et son Prince arrivent devant le palais et sont accueillis par la Fée Dragée qui leur a préparé un délicieux festin.
Tandis qu’ils dégustent des gâteaux, des fruits et des bonbons aux saveurs exquises, un orchestre de fées charme leurs oreilles. Place à la danse ! En un tour de baguette magique, la Fée Dragée fait apparaître une foule de danseurs. Les numéros s’enchaînent. Entre les danses espagnoles, arabes, chinoises, russes, Clara est éblouie par ce fabuleux spectacle. Elle vit un véritable rêve. La valse des fleurs l’enchante !
- Espace 6 : Rêve ou réalité?
Dans ce palais magique, Casse-Noisette prend Clara par la main. Ils entrent à leur tour dans la danse. Ils ne pourront jamais oublier ces moments pleins de douceur et de légèreté.
Au fil de la danse, Clara se sent portée par une vague. Une brume l’enveloppe. Son Prince paraît peu à peu loin d’elle. C’est comme si elle s’élevait haut puis tombait dans le vide…
Lorsqu’elle ouvre les yeux, Clara est dans son lit.
Son oncle Drosselmeyer apparaît. Ils regardent le casse-noisette posé tout près d’elle. Il est de bois peint et sa mâchoire est réparée. Clara balbutie :
« Est-ce toi, Oncle Drosselmeyer, qui… ? » L’oncle répondit par un clin d’œil et un petit haussement d’épaules. Quant au casse-noisette, il adressa à Clara son plus délicat sourire.
La jeune fille porte le jouet de bois à ses lèvres. Puis, après avoir déposé un doux baiser sur son visage, lui murmure : « Quel merveilleux rêve de Noël ! »