0%

Collection des Amis de Charles Perrault

Commissaire général de l’exposition « Charles Perrault et ses contes s’invitent au logis de la Chabotterie » (première édition : décembre 2017-janvier 2018 / deuxième édition : décembre 2018-janvier 2019)

Depuis toujours les récits merveilleux peuplés de princesses endormies, de seigneurs cruels, d’ogres redoutables ou d’animaux magiques nourrissent notre imagination. La France est une terre de légendes. En Vendée comme dans de nombreuses régions, les contes populaires se transmettaient à l’oral de génération en génération. Au XVIIe siècle, l’écrivain Charles Perrault (1628-1703) puise dans cette culture ancestrale. Il s’inspire de ces histoires anciennes et les couche par écrit avec toute sa verve littéraire. Les Histoires ou contes du temps passé publiés en 1697 passent à la postérité et laissent dans leurs sillages des formules emblématiques telles que « tire la chevillette et la bobinette cherra ! », « vous serez hachés menus comme chair à pâté ! », « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? ».

Cet hiver, Charles Perrault et ses contes s’invitent à la Chabotterie. Le logis de la famille Chabot devient celui d’un Maître chat aussi rusé que botté. Cendrillon s’invite au bal ; Peau d’Ane s’affaire en cuisine ; la Belle au bois dormant se repose dans sa chambre  tandis que Barbe bleue, seigneur de Tiffauges, menace sa femme trop curieuse dans la salle de commandement. Enfin, au grenier, le Petit Chaperon rouge rend visite à son étrange Mère-Grand et le Petit Poucet montre toute l’étendue de son courage.

De salons en salons, le parcours de visite prend une nouvelle dimension avec des personnages, des éléments de décors, des objets de collection liés aux contes. Huit tableaux sonorisés  et une exposition en fin de parcours enchanteront petits et grands. C’est l’occasion de (re)découvrir que les contes sont une source d’inspiration inépuisable, qu’ils font partie intégrante de notre patrimoine et de notre mémoire universelle.

Exposition disponible. Télécharger le dossier de présentation en cliquant sur ce lien.

  • Scénographie et direction artistique : Christophe Leray assisté de Nathalie Almeida et Irène Marfaing des Amis de Charles Perrault
  • Costumes : Pascale Breyne (O Fil de l’Histoire)
  • Robe de Cendrillon : Eloïse Masse
  • Personnages du Chat botté et du Loup : Mario Broutin (MB créatures)
  • Réalisation de la vidéo de Charles Perrault : Fred Di Noto (Mémoire Vive)
  • Enregistrements sonores et montage vidéo Méliès : Gauvain Breyne
  • Avec les voix de : Monique Font-Didion, Aline Franciscovich, Johan Jolier, Don Cristobal (Troupe du Crâne), Nathalie Almeida (Amis de Ch.Perrault)
  • Décoration complémentaire et installation : Laura Le Vaicher, Julie, Corinne et Patrick Leray
  • Installation technique : équipe de la Chabotterie

Photos d’Irène Marfaing

image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off