0%

Le Grand Départ Apremont-sur-Allier

  • Écriture, scénographie et direction artistique du parcours immersif “Le Grand Départ” aux écuries d’Apremont-sur-Allier (Cher). Ouvert au public depuis le 30 mars 2024.

 

“Un parcours immersif spectaculaire ! ” L’Écho du Berry

Le parcours immersif du Grand départ se déploie dans les écuries d’un des plus villages de France : Apremont-sur-Allier. Il met en scène Eugène et Antoinette Schneider, propriétaires du domaine d’Apremont en 1900. Ces derniers quittent le village pour se rendre à Paris afin d’inaugurer leur propre pavillon lors de l’exposition universelle de 1900, non loin de la Tour Eiffel.

 

Voyager en ce début de siècle demande de l’organisation. C’est toute une aventure ! En plus de croiser les propriétaires, on voit s’activer le personnel de maison et celui des écuries (palefrenier, garçon d’écurie, cocher, maréchal-ferrant). Le parcours met aussi en lumière les mutations de la société en évoquant le rapport entre l’usage traditionnel des chevaux et l’arrivée des premières voitures. Ah la modernité !

 

Pour donner vie à ce scénario imaginé en collaboration avec Louise et Pierre-Armand Hurstel, actuels propriétaires, il a fallu réunir près d’une quarantaine de personnes : l’équipe de tournage, les comédiens, l’équipe technique et l’équipe pour les décors.

 

Le scénographe Christophe Leray a imaginé sept étapes dans le parcours. Un premier tableau d’introduction embarque les visiteurs dans les rouages d’une machine à remonter le temps. On entre ensuite dans une salle de cinéma 1900 puis dans une remise d’attelage. On passe dans les stalles où les chevaux ont retrouvé leur place. Au passage, on y croise le maréchal-ferrant dans sa forge. Pour le tableau final, les malles sont prêtes, direction Paris ! La capitale est évoquée à travers la reconstitution d’une rue et des images d’archives.

 

Le parcours est accessible tous les jours et il est compris dans le billet d’entrée pour le parc floral. Si vous passez par le Berry, n’hésitez pas! Le parcours sera visible pendant 4 ans.

 

Site internet du Parc Floral d’Apremont-sur-Allier

 

Photos : Julie Leray, Fred di Noto, Aline Franciscovich

image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off