0%

Fontainebleau en 1809

Reconstitution napoléonienne (20 et 21 avril 2019)  : séjour de Napoléon et Joséphine à Fontainebleau en 1809

  • Écriture et scénographie des scènes historiques dans les Grands appartements
  • Création d’une visite théâtralisée des Petits appartements (écriture, mise en scène, interprétation) en duo avec Aline Franciscovich (Duo Diapason)

Le séjour de 1809 dura une vingtaine de jours. Il suivit la campagne victorieuse contre l’Autriche. Napoléon, de retour de Schönbrunn était décidé à divorcer de Joséphine, qui n’avait pu lui donner d’enfant, pour épouser une princesse autrichienne. Le séjour fut assombri par les tensions entre le couple, et les communications entre l’appartement de l’empereur et celui de l’impératrice furent condamnées.

Néanmoins, pour la cour (mille personnes résidant au château, et 4000 en ville), les plaisirs étaient parfaitement réglés. Chaque soir, il y avait bal, spectacle, musique, cercle ou jeu chez l’empereur, tel prince ou tel dignitaire. La chasse prenait de plus en plus de place dans l’emploi du temps impérial.

L’ancienne chambre à coucher du roi fut transformée en salle du trône. Conformément à l’étiquette de l’Ancien Régime, les seuls autres sièges admis dans la pièce étaient les fauteuils de l’impératrice et de Madame Mère, ainsi que des pliants destinés aux grands dignitaires.

L’empereur y siégea pour la première fois lors de ce séjour, recevant une députation su sénat du royaume d’Italie.

Le fonctionnement du palais et les rouages de la vie quotidienne de la famille impériale et de la cour sont organisés par la « Maison de l’empereur ». Celle-ci est composée de six départements, avec à leur tête, une personne d’extraction militaire ou civile, presque toujours issue de la noblesse :

– Le Grand Maréchal du palais (Duroc), en charge de l’entretien, de la sécurité et de la bouche

– Le Grand chambellan (Talleyrand, puis Montesquiou), pour le service de la chambre et l’organisation des cérémonies de cour

– Le Grand écuyer (Caulaincourt), pour les déplacements civils et militaires du souverain

– Le Grand aumônier (Fesch), oncle de l’empereur, en garde des offices

– Le Grand veneur (Berthier), en charge de la chasse à courre et à tir dans les forêts et domaines de la couronne

– Le Grand maître des cérémonies (Ségur), qui établissait l’organisation des cérémonies solennelles publiques

Nous vous proposons, le temps d’un week-end, de retrouver ces personnages, et beaucoup d’autres, dans le cadre d’une évocation de ce séjour impérial à Fontainebleau. Une centaine de reconstitueurs déambuleront dans le château ; leurs journées seront ponctuées de saynètes diverses et d’intermèdes musicaux.

Par ailleurs, un bivouac militaire de 200 personnes sera installé dans le jardin Anglais. Les soldats se regrouperont en pelotons et bataillons pour effectuer des manœuvres diverses tout au long de la journée. L’empereur passera en revue ses troupes dans la cour d’Honneur, samedi à 17h30 et dimanche, à midi.

Cette petite garnison est composée de grenadiers et de chasseurs de la garde impériale, ainsi que de soldats d’infanterie de Ligne et de Légère.

La vie des soldats sera rythmée par les manœuvres militaires (école du soldat, école du peloton, école du bataillon), les gardes, les parades pour les cérémonies officielles, mais aussi, les travaux journaliers et les moments de jeux ou de détente.

Avec les participations de l’Histoire Retrouvée et de l’association Le Ministère des Modes

Photos de Mireille Ampilhac et Emilie Brouchon

image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off