0%

Breteuil en 1900

Direction artistique et organisation de la reconstitution historique en collaboration avec Aline Franciscovich, Laura Le Vaicher, l’équipe du château de Breteuil, l’Histoire retrouvée, Histoires de lanternes et Bals et danses d’autrefois

Dimanche 5 mai 2024 de 10h30 à 18h30, le château de Breteuil devient le cadre d’une reconstitution historique sur le thème de la Belle époque 1900 pour la cinquième année.  

C’est un voyage original au cœur de l’Histoire qui est proposé aux visiteurs ! Petits et grands sont transportés en 1900 à l’époque d’Henri de Breteuil (1848-1916), le huitième marquis de la famille. A 35 kilomètres au Sud de Paris, au cœur de la Vallée de Chevreuse, le domaine de Breteuil connaît en 1900 une période faste.Afin de traduire l’effervescence domaine de Breteuil en 1900 et de la revivre le temps d’une journée, des comédiens, des danseurs et des reconstitueurs en costumes d’époque évoluent sur le domaine et proposent de nombreuses activités. Tels des fantômes du passé, ils investissent le château, les jardins, les écuries et l’orangerie. L’accent est mis sur l’art de la vivre et les loisirs en 1900.

Au programme : saynètes de théâtre, jeux anciens, démonstrations et initiations de danses, animations autour de la mode, spectacles de lanterne magique.

A noter que les visiteurs qui souhaitent venir avec leurs costumes 1900 sont les bienvenus. Ils bénéficient d’un tarif réduit.

 

En 1900, le château de Breteuil vit sa belle époque !

 Au début du XXe siècle, Henri de Breteuil et sa femme Marcelita Garner, grands-parents de l’actuel propriétaire, réalisent d’importants travaux au château. Ces rénovations apportent tout le confort moderne nécessaire (arrivée de l’eau courante, de l’électricité). Les jardins sont aussi recréés par les célèbres paysagistes Henri et Achille Duchêne. L’activité du domaine en pleine métamorphose bat son plein ! Les réceptions sont nombreuses et les invités prestigieux. En 1900, le château de Breteuil vit sa belle époque. Remontez le temps et entrez au cœur de l’histoire !

 

Les temps forts de la journée
  • Saynètes théâtralisées

Les visiteurs pourront découvrir trois saynètes théâtralisées jouées tout au long de la journée qui mettent en scène des invités prestigieux de la famille : la comédienne Réjane et le couturier Paul Poiret, ainsi que des domestiques dévoués : le majordome Emile Carré et la femme de chambre Marceline. Le Duo Diapason, formé d’Aline Franciscovich et Christophe Leray, a écrit et mis en scène ces intermèdes qui apporteront un point de vue décalé, humoristique et vivant sur l’histoire de la famille de Breteuil. Le Duo Diapason investit depuis 2017 les plus beaux monuments d’Ile-de-France (châteaux de Fontainebleau, de Champs-sur-Marne, Rambouillet, etc).

  • Spectacles de lanternes magiques

A quatre reprises l’après-midi, un spectacle féérique d’une durée de 30 minutes attend petits et grands dans les écuries. L’association Histoires de lanternes propose un voyage merveilleux dans le temps avec de véritables lanternes magiques du XIXe siècle en fonctionnement. Des images peintes sont projetées et animées. Véritables illusions, ces images précèdent l’arrivée du cinéma. Elles sont très prisées dans les foires, les salons et les salles de spectacles.

En 1900, les techniques de projection évoluent. Le cinématographe vit ses premières années. Il est une évolution des lanternes magiques. Les réalisateurs Auguste et Louis Lumière ainsi que Georges Méliès rivalisent d’inventivité. Les scènes du quotidien, l’Histoire et la littérature dont les contes, les inspirent.

  • Démonstrations de danses anciennes

Une vingtaine de danseurs de l’association Bals et danses d’autrefois proposeront des initiations aux danses d’antan accessibles à tous. De 14h à 18h, quadrilles, bohémiennes, valses se succèderont. Les danseurs passionnés expliqueront les pas aux novices et inviteront le public à les rejoindre autour d’une joyeuse gigue.

  • Les métiers de la mode et défilé

Près du miroir d’eau, l’historienne Pauline Serrurier (L’Histoire Retrouvée) et la brodeuse émérite Catherine Quillet mettront en avant les métiers de la mode. A la fin du XIXe siècle et a début du XXe siècle, de grandes figures émergent telles que Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet. Ils rivalisent d’audace et de créativité.

A 16h, tous les reconstitueurs et visiteurs venus costumés sont invités à participer à un grand défilé commenté par Pauline Serrurier autour du miroir d’eau. Elle dévoilera tous les secrets de la mode féminine et masculine au temps de la Belle Epoque.

 

Photos d’Alain Warnier, Le P’tit photographe, Michel Vaast, Cédricq Leclerc, Christian Fournier, Angeline et Doriane Mattiocco