Muséographie et direction artistique du parcours immersif « Le Grand Départ » aux écuries d’Apremont-sur-Allier (Cher).
Ouvert au public depuis le 30 mars 2024.
« Un parcours immersif spectaculaire ! » L’Écho du Berry
Le parcours immersif du Grand départ se déploie dans les écuries d’un des plus villages de France : Apremont-sur-Allier. Il met en scène Eugène et Antoinette Schneider, propriétaires du domaine d’Apremont en 1900. Ces derniers quittent le village pour se rendre à Paris afin d’inaugurer leur propre pavillon lors de l’exposition universelle de 1900, non loin de la Tour Eiffel.
Voyager en ce début de siècle demande de l’organisation. C’est toute une aventure ! En plus de croiser les propriétaires, on voit s’activer le personnel de maison et celui des écuries (palefrenier, garçon d’écurie, cocher, maréchal-ferrant). Le parcours met aussi en lumière les mutations de la société en évoquant le rapport entre l’usage traditionnel des chevaux et l’arrivée des premières voitures. Ah la modernité !
Pour donner vie à ce scénario imaginé en collaboration avec Louise et Pierre-Armand Hurstel, actuels propriétaires, il a fallu réunir près d’une cinquantaine de personnes : l’équipe de tournage, les comédiens, l’équipe technique et l’équipe pour les décors.
Le muséographe Christophe Leray a imaginé sept étapes dans le parcours. Un premier tableau d’introduction embarque les visiteurs dans les rouages d’une machine à remonter le temps. On entre ensuite dans une salle de cinéma 1900 puis dans une remise d’attelage. On passe dans les stalles où les chevaux ont retrouvé leur place. Au passage, on y croise le maréchal-ferrant dans sa forge. Pour le tableau final, les malles sont prêtes, direction Paris ! La capitale est évoquée à travers la reconstitution d’une rue et des images d’archives.
Le parcours est accessible tous les jours et il est compris dans le billet d’entrée pour le parc floral. Si vous passez par le Berry, n’hésitez pas! Le parcours sera visible pendant 4 ans.
Site internet du Parc Floral d’Apremont-sur-Allier
Photos : Julie Leray, Fred di Noto, Aline Franciscovich
- Muséographie et direction artistique : Christophe Leray en collaboration avec Louise et Pierre-Armand Hurstel. Remerciements à Elvire de Brissac (Il était une fois les Schneider, Editions Grassset).
- Merci à la Région Centre Val de Loire pour son soutien.
- Installations techniques :
Création lumières, installations son et vidéos, impression 3D : équipe Procom Audiovisuel, Jean-Claude Mourès assisté de Fred Fautras et Rolands Trikulis
- Décors et logistique :
Équipe d’Apremont : Lucie Thabeau, Karine Aurousseau, Kevin Auger, Nicolas Lelong, Bruno Thevenin, Thomas Vachette, Tony Poupin, Jean-François Kujawinski, Babette Case, Jean-Luc et Helena Foucault, Joëlle Papon
Aide installation décors : structures en bois et travaux de couture (Jean-Louis, Marie-Camille, Julien et Aline franciscovich), Laura Le Vaicher
Remerciement spécial à Patrick et Corinne Leray et aux ateliers Bourdiliau
- Équipe tournage :
Réalisation, chef opérateur, montages : Fred di Noto
Production exécutive : Vincent di Noto, Mémoire Vive
Assistante réalisatrice : Sophie Marguerite
Assistant Caméra : Totor
Ingénieur son : Louis Lebatard
Régisseur : Luc Graillot
Maquillages : Lucas di Noto
Costumes : La Compagnie du Costume (Clémence Suzanne assistée de Salma, Maeva et Mathilde)
Habilleuse : Aline Franciscovich
Prêt de la De Dion- Bouton : Kees Koster
- Casting :
Antoinette Schneider : Floriane Chappe
Eugène Schneider : Kim Tassel
Albert Prompt, cocher : Johan Jolier
Madeleine, femme de chambre : Aline Franciscovich
Marcel, projectionniste : Christophe Leray
Victor, garçon d’écurie : Gaspard Raymond
Alphonse, palefrenier : Damien Prévot
Pierrot, maréchal-ferrant : Thomas Torqué
Gaston, maréchal-ferrant : Florent Dirig
Henri, maréchal-ferrant : Henri Maugars
- Équipe chevaux :
Coordination : Hélène de Faverges
Eleveur : Gilles Mongaudon, élevage de Marzy, trotteurs français
Préparateur chevaux : Henri Maugars
Attelage : Magali Mac Clenihan et Alberic Devaux de Chambord
Monitrice d’équitation : Anne Pinet de Ecots et sa fille Alice