0%

Les contes de Perrault à Breteuil

Depuis 2012, Christophe Leray dirige une importante campagne de restauration et de modernisation des scènes de contes situées dans les dépendances du château de Breteuil, au cœur de la Vallée de Chevreuse dans les Yvelines :

 

  • 2023 : chambre de la Belle au bois dormant
  • 2022 :  Le Petit Poucet dans le four à pain
  • 2022 : Peau d’Ane au lavoir
  • 2019 : Ma Mère L’Oie dans le labyrinthe
  • 2018 : Barbe bleue dans le salon de chasse
  • 2016 : Les Fées dans la sellerie
  • 2015 : Cendrillon dans la remise des attelages
  • 2014 : Le Chat botté dans l’écurie
  • 2012 : Le Petit Chaperon rouge dans la maison de jeux des enfants

 

Les nouvelles installations se veulent plus immersives et dans l’air du temps. Le directeur artistique confie que « les scènes de contes sont en effet un terrain d’expérimentation et de créativité très intéressant. D’année en année, les projets prennent de l’ampleur ! » Le Marquis de Breteuil, propriétaire gestionnaire du domaine, avoue « qu’il est indispensable de faire évoluer l’offre de visite et d’être en phase avec les goûts du public. Breteuil fait le lien entre le passé, le présent et n’a pas peur du futur. Notre mission est d’innover encore et toujours ! »

 

Les scènes de contes à destination du grand public et spécialement des enfants sont un temps fort de la visite. Petits et grands les découvrent au fil de la promenade de manière permanente dans les dépendances. Telles des tableaux vivants, elles sont jouées en continu.

 

Historique :

Deux scènes existantes ont d’abord été repensées : la maison du Petit Chaperon rouge en 2012 et la petite écurie du Chat Botté en 2014. Les changements de décors, de personnages, les ajouts de voix, de bruitages et d’effets de lumières ont donné un nouveau relief et ont accentué le caractère féérique des scènes.

Les retours enthousiastes du public ont encouragé la création en 2015 d’une scène de conte inédite autour de Cendrillon. La scénographie ambitieuse séduit à nouveau avec son carrosse citrouille géant, ses neufs personnages et ses effets techniques.

Le deuxième espace inédit ouvert au public au printemps 2017 est celui dédié au conte Les Fées. Avec cette scène la modernité entre à Breteuil. Grâce à des jeux d’écrans, les portraits des personnages du conte prennent vie dans un décor de forêt enchantée.

Ouverte en décembre 2018, la plus grande scène de conte du domaine, d’une superficie de 70m2, a connu une profonde transformation. L’ancien salon de chasse est devenu le grand cabinet de curiosités de Barbe bleue. Les visiteurs découvrent une animation d’une durée de cinq minutes durant laquelle le portrait vidéo de la femme de Barbe bleue interagit avec tous les éléments de la scène : décor, statues classées, personnages du Musée Grévin, fantômes des anciennes femmes du cruel seigneur dans de magnifiques costumes.

En 2022, une installation plus ambitieuse autour du conte du Petit Poucet se déploie dans l’ancien four à pain. D’une durée de six minutes, les visiteurs suivent les aventures du Petit Poucet incarné par un comédien. Il apparaît en vidéo et évolue dans les lieux qui ponctuent son aventure.  Trois surfaces de projection accueillent des vidéos : le visage animé du personnage de Charles Perrault sur un support imprimé en 3D, le livre géant au centre scène et un écran au fond scène. Christophe Leray s’est entouré du talentueux réalisateur Fred di Noto avec qui il collabore régulièrement depuis 2016. Un véritable court métrage a été réalisé. Il réunit 15 comédiens et figurants et intègre des prises de vues en drone. Le décor présente la bibliothèque de Charles Perrault avec plus de 700 livres et un personnage d’ogre géant de trois mètres de haut.

Depuis 2022 également, les visiteurs peuvent découvrir une nouvelle version du célèbre conte de Perrault : Peau d’Ane. Dans un décor authentique de lavoir avec ses accessoires d’époque, Christophe Leray a intégré une projection vidéo d’un court métrage d’une durée de 5 minutes réalisé par Fred di Noto. On y voit deux protagonistes de l’histoire : la princesse et sa marraine la fée, interagir avec sensibilité, humour et espièglerie.

En 2023, une installation donne une toute nouvelle dimension à la chambre de la Belle au bois dormant envahie par la végétation. Le temps a fait son ouvrage : les branches, les ronces, les racines s’entremêlent. Dans ce décor valorisé par des effets de lumière, des vidéoprotections se répondent. Désormais les personnages sont incarnés par des comédiens. Le prince charmant ère dans la forêt quand il tombe sur la tour d’un château qu’il ne connaissait pas. Poussé par la curiosité, il s’y rend et découvre une princesse dont il tombe amoureux.

Si les dispositifs techniques évoluent, la narration des scènes de contes reste fidèle au texte original de 1697 de Charles Perrault. On redécouvre la finesse, la cruauté et l’humour de son écriture.

Pour chaque installation, Christophe Leray réunit et encadre des équipes talentueuses, constituées de 20 et 40 personnes selon les projets, autour de différents corps de métiers (comédiens, costumiers, menuisiers, etc.).

  • Les travaux d’aménagement des espaces ont été assurés par l’équipe technique du Château de Breteuil.
  • Jean-Claude Mourrès (société Procom) a réalisé toutes les programmations techniques sons, lumières, et vidéos.
  • Fred di Noto a réalisé tous les courts-métrages.