0%

Plaisirs à la cour de Marie-Antoinette

Direction artistique et organisation de la reconstitution historique en collaboration avec l’équipe du château de Rambouillet, Monique Font-Didion de la Troupe du Crâne, l’Histoire retrouvée, Résonnez musettes et le pâtissier Patrick Leray

 

Un évènement inédit au château de Rambouillet

En 2016, le château de Rambouillet se lance dans l’aventure de la reconstitution historique.

Près de 200 participants sont conviés en 1787. Membres de la cour, ils revivent auprès de la reine Marie-Antoinette le moment de la découverte du fabuleux cadeau du roi Louis XVI : une laiterie d’apparat. Au programme : de nombreuses activités fidèles à l’esprit du siècle des Lumières pour en recréer l’atmosphère à la fois champêtre et élégante.

 

Laiterie de la Reine : un retour au siècle des Lumières

La Laiterie de la reine, lieu de plaisirs et de dégustations se prête volontiers à la mise en place d’une première journée historique, sur les pas de Marie-Antoinette à Rambouillet.

A la recherche d’un nouveau pavillon de chasse, le roi Louis XVI acquiert le domaine de Rambouillet en 1783. Afin d’attirer Marie-Antoinette en son nouveau domaine, il commande à ses plus talentueux artistes l’aménagement d’une laiterie d’apparat. Ce petit temple du lait témoigne aujourd’hui, par son architecture et ses décors, des grands principes prônés par les philosophes des Lumières : retour à la nature et retour à l’antique.

 

Animations musicales et cours de danse

La danse et la musique tiennent une place importante dans la vie des nobles sous l’Ancien Régime. Ensemble spécialisé dans la musique baroque, Résonnez musettes offre une ambiance musicale digne du XVIIIe siècle. Un maître de danse initie les participants, au rythme des instruments anciens.

 

Intermèdes théâtraux par la Troupe du Crâne

Le château de Rambouillet a fait appel à la Troupe du Crâne et son metteur en scène Monique Font-Didion pour recréer l’atmosphère envoutante des fêtes galantes du XVIIIe siècle.

 

Ateliers macarons

Délicate pâtisserie, adorée par la reine, le macaron symbolise toute une époque. Le pâtissier Leray en dévoile tous les secrets et invite à une charmante dégustation.

 

 Jeux d’époques

Le quotidien de la reine s’articule autour de temps de danse, de théâtre, et … de jeux.

Tirez-lâchez, croquet, et bien d’autres jeux sont proposés aux participants, en compagnie d’animateurs costumés.

 

Promenade dans le jardin anglais et découverte de la chaumière aux coquillages

Le public est invité à une promenade champêtre guidée par une animatrice du patrimoine au cœur du jardin anglais du domaine. Ils ont ainsi l’opportunité de découvrir la chaumière aux coquillages, bijou architectural du XVIIIe siècle.

 

Des souvenirs, des photographies !

Le château de Rambouillet propose un certain nombre de « spot photos », installés dans le jardin de la laiterie, afin d’immortaliser cette agréable journée. Les participants sont alors invités à redonner vie aux scènes galantes peintes par Fragonard, Watteau et bien d’autres, grâce à de nombreux accessoires mis à leur disposition.

 

La ménagerie de la Reine

Mettre en scène la Laiterie de la reine, c’est également retrouver sa disposition d’origine et notamment sa ménagerie. La Bergerie Nationale de Rambouillet, dont l’activité était intimement liée à celle de la Laiterie au XVIIIe siècle, installe dans la cour ses fameux moutons mérinos importés d’Espagne à la demande de Louis XVI.

 

Photos d’Alain Warnier, Yakawatch, Angeline Mattiocco, Evelyne Chrétien, Xavier Lebert