0%

Les Arts du cirque

Co-commissaire de l’exposition « Les Arts du cirque s’invitent à Breteuil » avec Pascal Jacob et Christian William du 7 avril au 15 novembre 2012

Roulez tambours, sonnez trompettes, le cirque arrive au château de Breteuil ! Clowns, acrobates, jongleurs et tigres de papier vont transformer les salons vénérables en piste aux étoiles !

Au fil d’un parcours historique, où le visiteur croise quelques personnages célèbres qui ont contribué à écrire plusieurs pages de l’histoire de France, il va aussi se trouver confronté à une centaine d’œuvres exceptionnelles qui vont l’emporter dans un fabuleux voyage à travers le temps et les continents. Un somptueux ensemble en ivoire du Japon représentant d’habiles jongleurs, de ravissantes pièces de vaisselle de poupée ornées de clowns et d’acrobates, des livres anciens sur les jeux du cirque dont une rarissime édition de 1599, des sculptures en bronze, en terre cuite ou en plâtre dont une superbe effigie d’Annie Fratellini, des affiches, des tableaux, des estampes, des costumes et une magnifique maquette de cirque avec son chapiteau, ses roulottes et ses personnages, égaieront une traversée du temps et de l’histoire.
Les œuvres sur le cirque ont été choisies en lien, direct ou indirect, avec le château de Breteuil, à l’image de ces affiches du Cirque Knie, un établissement fondé par le fils du médecin privé de Marie Thérèse d’Autriche, mère de Marie Antoinette, Reine de France et liée à l’histoire de Breteuil par la célèbre affaire du Collier de la Reine.

Le fond Jacob William dédié au cirque est l’un des plus importants au monde. Constitué depuis près de 35 ans, il rassemble plus de 17 000 œuvres du XVIe siècle à nos jours dont la majeure partie est aujourd’hui conservée et exposée à la Cité des Arts du Cirque de Montréal. Pascal Jacob, scénographe, costumier et historien du cirque s’est associé à Christian William, automate vivant habitué des scènes internationales. Leur mission est d’encourager la promotion et la diffusion de la mémoire patrimoniale des arts du cirque.

Tout un petit peuple de saltimbanques s’installe au château, bien décidé à vous faire découvrir les boiseries et les collections autrement : c’est à Breteuil, du 7 avril au 15 novembre 2012, c’est unique et c’est à ne pas rater!

En quittant le château, vérifiez bien sous vos semelles que vous n’emportez pas de poussière d’étoile, cette substance magique qui fait rêver petits et grands et les incite, parfois, à disparaître avec un cirque de passage.

Photos de Jean Deshayes

image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off