0%

Le Petit Poucet

NOUVEAUTE 2022 : Le Petit Poucet dans le four à pain

  • Des travaux pendant la fermeture au public en 2020 et 2021

En 2020, le château de Breteuil a souhaité moderniser la scène de conte du Petit Poucet. Jusqu’à ce jour présentée dans le fruitier, cette scène n’était pas encore animée. De plus des escaliers la rendaient difficile d’accès. La scène a donc déménagé dans l’actuel four à pain du XIXe siècle afin de valoriser ce lieu de la vie d’autrefois. Sans trahir le caractère historique de cet espace, il s’agissait de proposer une animation inédite avec la création d’un univers merveilleux où se mêlent des projections vidéos, des décors, des personnages et des effets sonores et lumineux.

Le projet a dû faire face à la crise sanitaire et son développement s’est étalé sur deux ans. Avec le soutien de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) d’Ile-de-France, les travaux de rénovation du four à pain ont pu être menés par l’équipe du château. Le sol en brique, les murs et les voutes du plafond ont retrouvé leur éclat. De plus, une percée dans un mur a permis l’installation d’une grande vitrine. La transformation prenait forme pas à pas…

  • Concept et direction artistique

En parallèle des travaux, le scénographe Christophe Leray travaillait sur le synopsis. Il a imaginé une scénographie d’une durée de 6 minutes où les spectateurs vont suivre les aventures du Petit Poucet incarné par un comédien. Il apparaît en vidéo et évolue dans les lieux qui ponctuent son aventure.

On découvre tout d’abord un personnage de Charles Perrault en pleine réflexion derrière un bureau dans sa bibliothèque. Il cherche l’inspiration. Très vite on quitte le réel pour partir dans l’imaginaire de l’auteur qui est le narrateur de la scène. Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, Barbe bleue, Peau d’Ane et la Belle au bois dormant font leur apparition sous forme de vidéo sur un livre géant ouvert au centre de la scène. C’est ensuite au tour du Petit Poucet d’entrer en scène. Il interagit et règle ses comptes avec son créateur. Après son errance dans la forêt, on le retrouve pris au piège dans la maison de l’ogre où il pensait avoir trouvé refuge. Il profite du sommeil du monstre pour lui dérober ses bottes magiques et s’enfuir. Notre héros vole dans les airs et passe au-dessus du château de Breteuil. Il rentre chez lui et devient le messager du roi !

  • Un casting ouvert au grand public pour trouver le Petit Poucet

Pour impliquer davantage le public, un casting a été ouvert en octobre 2021 aux Yvelinois et Franciliens. Sur les 36 candidats, le scénographe Christophe Leray, le propriétaire Henri-François de Breteuil et l’administrateur Jean-Emmanuel Charrault ont choisi un garçon de 7 ans, Donovan Le Bourhis, vivant à Rambouillet. Même s’il n’avait fait qu’un bref stage de théâtre et de cirque, il a séduit par son aisance, son naturel et son sourire irrésistible avec sa dent de lait qui venait de tomber. L’entente avec le metteur en scène a été immédiate. Au fil des répétitions, Donovan s’est beaucoup investi. Il a montré une écoute et une détermination étonnante pour son âge. « J’imagine que j’entre sur un court de tennis. Je ne lâche rien ! », avouait-il.

  • Un court métrage avec 15 comédiens et figurants et des vues aériennes en drone

Dans la nouvelle scène, trois surfaces de projection accueillent des vidéos : le visage du personnage de Charles Perrault, le livre géant au centre scène et un écran au fond scène. Le scénographe s’est entouré du talentueux réalisateur Fred di Noto (Mémoire Vive) avec qui il collabore régulièrement depuis 2016. Un véritable court métrage a été réalisé sur trois jours entre octobre et novembre 2021. Il a fallu trouver, costumer et faire évoluer 15 comédiens et figurants : les cinq personnages emblématiques des contes (le Petit Charon rouge, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Barbe bleue, Peau d’Ane), le Petit Poucet et ses six frères, les deux parents et Charles Perrault.

Pour la scène finale de la fuite du Petit Poucet dans les airs, des vues aériennes filmées en drone ont été réalisées. Elles révèlent de magnifiques perspectives sur le domaine de Breteuil aux jardins classés ainsi que sur la Vallée de Chevreuse.

  • Charles Perrault en impression 3D

Avec un jeu de projection vidéo, le personnage de Charles Perrault, véritable fil conducteur de la narration, s’adresse directement aux visiteurs. Seul le visage du comédien Damien Prévot a été filmé sur fond vert. Pour parfaire l’illusion, son visage a été scanné à 360 degrés et imprimé en taille réelle avec une imprimante 3D. C’est ce support qui permet d’obtenir un rendu réaliste. Les pistes sont brouillées avec les mains articulées de l’auteur qui sont en silicone, une perruque réalisée par les ateliers parisiens Any d’Avray Spectacles et un magnifique costume de marquis réalisé par l’atelier O Fil de l’Histoire.

  • Un ogre de 3 mètres, des bottes de sept lieues et 700 livres

Afin d’optimiser l’espace, le scénographe a imaginé deux décors dans un même lieu. On est d’abord dans une ambiance de bibliothèque remplie de près de 700 ouvrages. C’est dans ce cadre que se déroule la première partie de la scénographie. Puis les visiteurs découvrent l’antre de l’ogre. A côté du four, un ogre de trois mètres dort. La création de ce personnage impressionnant a été un défi ! Sa tête et ses mains ont été réalisées en silicone par l’atelier californien The Masker, spécialisé dans les effets spéciaux de cinéma. C’est l’entreprise allemande Larp Fashion qui a réalisé le costume de très grande taille. Dans les contes de Perrault, les ogres reviennent souvent et il n’y en avait pas encore à Breteuil… Les spectateurs pourront voir ce géant dans son environnement, entouré d’une profusion de victuailles. L’ogre porte des bottes en plâtre réalisées par l’équipe du château pour la toute première scène du Petit Poucet dans le fruitier, il y a quarante ans. Les bottes de sept lieues sont magiques : elles permettent d’enjamber les montagnes et traverser les rivières. Grâce à elles, le Petit Poucet pourra s’enfuir.

Tous les détails de ce décor foisonnant sont valorisés par des jeux de lumières programmés par le technicien Jean-Claude Mourès (Procom).

  • Un tableau vivant joué en continu

Cette nouvelle scène de conte qui a mobilisé près de 30 personnes, sera ouverte à partir du mois d’avril 2022. Elle constituera un temps fort pour la visite. Le projet du Petit Poucet s’inscrit dans la continuité des animations déjà réalisées qui sont à destination du grand public. Les visiteurs les découvrent au fil de la promenade de manière permanente dans les dépendances. Telles des tableaux vivants, elles sont jouées en continu.

 

Photos : Alain Warnier, Charly Garcia, Aline Franciscovich, Fred di Noto

image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off