0%

Cendrillon

Création d’une scène de conte « son et lumière » au château de Breteuil : Cendrillon de Charles Perrault, à découvrir à partir du 1er avril 2015

Dès le 1er avril 2015, petits et grands pourront découvrir un tout nouvel espace dédié au conte de Cendrillon dans les anciennes écuries du château de Breteuil. Le choix de ce conte ne s’est pas effectué par hasard. Rédigée en 1697 par Charles Perrault dans ses Contes du temps passé, adaptée et popularisée par le dessin animé de 1950, l’histoire de Cendrillon revient au cœur de l’actualité avec la sortie d’un nouveau film des studios Disney le 25 mars 2015 mettant en vedette l’actrice oscarisée Cate Blachett dans le rôle de la méchante belle-mère.

Henri-François de Breteuil a de nouveau fait appel à Christophe Leray pour orchestrer la scénographie. Avec l’équipe du domaine, ce dernier confie « qu’il est stimulant de partir d’une page blanche et de proposer une vision originale de l’histoire. Les scènes de contes précédentes avaient été réaménagées, embellies, modernisées. Ici, nous partions d’un espace vide important de près de cinquante mètres carrés à réhabiliter.

Il était nécessaire d’avoir une conception globale de la mise en scène, des décors, des personnages valorisés par un habillage sonore et lumineux. L’occasion était parfaite pour exprimer sa créativité et son imagination. Les contes restent une source d’inspiration inépuisable. Selon moi, Cendrillon est une héroïne idéale. Grâce à sa marraine la fée, cette jeune fille humble voit ses rêves se réaliser. Chaque enfant peut s’identifier et souhaiter que son destin puisse se métamorphoser. »

Au total, trois mois de travail ont été nécessaires pour réaliser ce tableau vivant et magique. Un carrosse citrouille monumental de trois mètres de hauteur a spécialement été créé. La programmation technique a été confiée à Jean-Claude Mourès. Les comédiens de la troupe de théâtre yvelinoise, la Troupe du Crâne (www.troupeducrane.fr), ont prêté leurs voix aux différents personnages. On retrouve bien sûr la poésie et l’humour de Charles Perrault.

Les visiteurs peuvent découvrir la transformation de Cendrillon et de son attelage aussi féérique qu’insolite tous les jours, toute l’année, au fil de la promenade dans les jardins classés du château de Breteuil.

  • Scénographie : Christophe Leray
  • Avec les voix des comédiens de la Troupe du Crâne :
    Cendrillon : Aline Franciscovich
    Marraine la fée : Monique Font-Didion
  • Programmation « son et lumière » : Jean-Claude Mourès
  • Installation technique : Bruno Fleureau et Jérémy Venet
  • Tapisserie : Dalila Magalhaes (AtelierDalila.com)
  • Costumes : Pascale et Nicolas Breyne « O fil de l’Histoire »
  • Personnage de Cendrillon 
  • Réalisation du mannequin de cire : Maurice Vivet
    Maquillage : Elodie Pommelet
    Coiffure : Sophie Le Cauchois
  • Merci à Julie Leray, Charly Garcia, Beatriz Silva, Gauvain Breyne et Antonio Silva

Photos d’Alain Warnier

image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off