0%

Les Fées

Création d’une scène de conte « son et lumière » au château de Breteuil : Les Fées de Charles Perrault, à découvrir à partir du 1er avril 2017

Depuis le 1er avril 2017, une toute nouvelle scène de conte est ouverte au public dans la cour des écuries du château de Breteuil en face de la scène du Chat botté. Le conte intitulé Les Fées a été choisi. C’est le huitième conte de Perrault présenté à Breteuil. Dans cette histoire un peu moins connue, deux sœurs aux caractères opposés se rendent à la fontaine pour y puiser de l’eau. Elles y rencontrent une fée qui change d’apparence et leur jette des sorts. A chaque parole prononcée par la gentille sœur, des pierres précieuses et des fleurs lui sortent de la bouche. A contrario, ce sont des crapauds et des serpents qui sortent de la bouche de la méchante sœur nommée Fanchon.

Le scénographe Christophe Leray a conçu ici une ambiance et un univers différents des précédentes scènes. Près de trente personnes l’ont accompagné dans cette aventure pendant cinq mois (techniciens, comédiens, équipe de tournage, costumière, perruquière, etc.). Il a d’abord fallu réhabiliter l’ancienne sellerie du XIXe siècle devenue un local technique. D’importants travaux ont permis de préparer un espace aux normes pour accueillir du public.

Vient ensuite la phase de création des décors où l’on retrouve deux éléments clés du conte : la fontaine et la forêt. L’inspiration vient notamment d’un des plus vieux décors de théâtre au monde conservé au théâtre du Trianon de Marie-Antoinette au château de Versailles qui représente un sous-bois. C’est donc dans un théâtre de verdure que le conte prend vie.

Pour bien développer l’histoire et la psychologie des personnages, un court métrage a été spécialement réalisé. Fred di Noto de l’association Mémoire vive a filmé deux comédiennes de la Troupe du Crâne : Carole Heulin et Barbara Silva dans les rôles des deux sœurs et la conteuse Nathalie Almeida dans le rôle de la méchante mère. Chacune a su composer un personnage haut en couleurs. Ce film est diffusé sur des écrans qui donnent l’impression d’être des tableaux vivants. Au départ tout est figé puis s’anime au fur et à mesure. Cet effet de mise en scène se retrouve dans la fameuse école Poudlard de la saga Harry Potter ou encore dans le château Renaissance du Puy du Fou. Le décor surprend, prend vie. Ici dans la nouvelle scénographie, les personnages du film interagissent avec des éléments statiques traditionnels comme les deux mannequins de cire représentant les fées dans de magnifiques costumes de Pascale Breyne (O Fil de l’Histoire). Des effets de lumières programmés par Jean-Claude Mourès contribuent également à transporter petits et grands dans un monde onirique, parfois cruel et volontairement drôle.

Enfin, cette adaptation se veut fidèle au conte de Charles Perrault. L’auteur dépeint avec lucidité les travers de l’être humain. Une lecture au premier degré rendrait cette histoire sinistre. Or l’écriture de Perrault est tout en subtilité et en ironie.

La nouvelle scène de conte constitue un nouveau temps fort de la visite. Elle est à découvrir au fil de la promenade de manière permanente dans les dépendances. La scène d’une durée de 6,30 minutes, telle un tableau vivant, est jouée en continu.

  • Scénographie et direction artistique : Christophe Leray
  • Tournage et montage de la vidéo :
    Réalisateur : Fred di Noto (Mémoire Vive)
    Ingénieur son : Alban Lejeune
    Assistants : Lucas di Noto, Gauvain Breyne
  • Comédiens :
    La gentille sœur : Carole Heulin (Troupe du Crâne)
    La méchante sœur « Fanchon » : Barbara Silva (Troupe du Crâne)
    La méchante mère : Nathalie Almeida (Les Amis de Charles Perrault)
    Le prince : Don Cristobal’
  • Voix additionnelles : Johan Jolier, Monique Font-Didion, Tessa Dutertre
  • Programmation « son et lumière » : Jean-Claude Mourès
  • Travaux et installation technique : Bruno Fleureau et Jérémy Venet
  • Tapisserie : Dalila Magalhaes (AtelierDalila.com)
  • Costumes (film et personnages) : Pascale et Nicolas Breyne « O fil de l’Histoire »
  • Personnages de cire :
    Réalisation des mannequins : Maurice Vivet
    Avec la participation de Valérie Douteaux et Fanny Mourès
  • Perruques : Sophie Le Cauchois Lebert
  • Merci à Lydie, Marco et Erwin Bailly, Julie Leray, Stevie Ray Janssens, Baptiste Damien, Elisabeth Font, Catherine Quentin
image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off