0%

Au service de l’Empereur

Visite théâtralisée « Au service de l’Empereur et de l’Impératrice » , création du Duo Diapason

A travers une visite théâtralisée inédite, les visiteurs découvrent les coulisses de l’Histoire et plongent dans l’intimité du couple impérial sous la conduite de deux domestiques : Marie Jeanne Avrillion, dame de chambre de Joséphine et Constant Wairy, valet de chambre de Napoléon. A noter qu’il existe également une version mettant en scène le valet Constant et Sophie Durand, une des premières dames de l’Impératrice Marie-Louise. Le parcours couvre ainsi l’intégralité du Premier Empire.

Témoins privilégiés, les domestiques partagent le quotidien, les états d’âmes et parfois les confidences de Napoléon et Joséphine ou Marie-Louise. Ils ont laissé des écrits qui constituent des sources précieuses. Ces journaux intimes, carnets, correspondances lèvent le voile sur un mythe qui semble impénétrable. Le couple impérial devient plus proche, plus vivant.

Cette visite a été créée au château de Fontainebleau dans les Petits appartements de l’Empereur et de l’Impératrice. Le format est modulable et peut s’adapter à tous les sites en lien avec l’épopée napoléonienne. Le parcours peut être présenté en intégralité ou par thématiques comme ce fut le cas au château de Rambouillet.

Durée : une heure

Parcours écrit, mis en scène et interprété par le Duo Diapason (Aline Franciscovich et Christophe Leray)

Photos : Marc Chaslin, Martine Vaast, Aline Franciscovich, Béatrice Lecuyer-Bibal, Château de Fontainebleau

image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off