0%

Fontainebleau en 1807

A l’occasion d’un grand week-end de reconstitution historique au château de Fontainebleau sur le thème du séjour de Napoléon en 1807, les 15 et 16 avril 2017, les visiteurs sont invités à partir à la découverte de deux personnalités du monde du spectacle à l’époque du Premier Empire : François-Joseph Talma (1763 – 1826) et Charlotte Vanhove dite Caroline (1771 – 1860). Six représentations exceptionnelles sont ouvertes au public dans le théâtre impérial.

Le Théâtre dans le théâtre 

Mariés, Talma et Caroline partagent aussi la scène. Leurs carrières théâtrales sont couronnées de succès et leur notoriété déplace les foules. Ils multiplient les représentations à Paris, en province et en Europe. Il leur arrive souvent de jouer un soir sur deux. Talma a de plus en plus de mal à gérer ce rythme soutenu. Dépressif, il est en proie à de violentes hallucinations. Soutenu par Charlotte, rebaptisée Caroline pour la scène, Talma peut aussi compter sur son ami de longue date, Napoléon. Ensemble, ils partagent la passion de l’Histoire et de la tragédie.

En 1807, l’Empereur séjourne à Fontainebleau. En l’honneur du Roi et de la Reine de Westphalie, Talma et Caroline jouent pendant près de deux mois et demi de nombreuses pièces du répertoire.

Venez les voir travailler et répéter des scènes emblématiques du Cid de Corneille, ponctuées d’extraits de correspondances privées et de réflexions sur le théâtre.

Extraits du Cid de Corneille :

Acte I, scène 6   –   Acte III, scène 3   –   Acte III, scène 4

Avec : Aline Franciscovich dans le rôle de Caroline et Christophe Leray dans le rôle de Talma

Le Théâtre Impérial du Château de Fontainebleau :

Le Théâtre Impérial fut aménagé à la demande de Napoléon III, entre 1853 et 1856, par l’architecte Hector Lefuel afin de remplacer l’ancienne Comédie, construite au XVIIIe siècle dans l’aile de la Belle cheminée et détruite par un incendie en 1856. Le Théâtre Impérial ne fut utilisé que pour une quinzaine de représentations, ce qui explique l’état de conservation exceptionnel de la salle. Un important programme de restauration a été mis en place depuis 2013. Les représentations restent exceptionnelles pour ne pas risquer d’endommager ce lieu unique en son genre.

Photos d’Alain Warnier, Dominique Fichter, Pascal Lastangel

image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off