0%

Que tombent les masques!

Nouvelle formule pour les visites nocturnes du Château de Maintenon d’avril à octobre 2019 : « Que tombent les masques ! », une création du collectif Il était une voix

D’avril à octobre 2019, les visites nocturnes font leur retour au château de Maintenon. A l’occasion du tricentenaire de la mort de Madame de Maintenon, un nouveau format de visite théâtralisée permet de découvrir sous un angle original le parcours exceptionnel de l’emblématique propriétaire des lieux.

A la tombée de la nuit, l’histoire prend vie ! Voici les visiteurs plongés en 1715. Louis XIV vient de rendre son dernier souffle. L’épouse secrète du Roi Soleil pendant trente deux ans, Madame de Maintenon, quitte le château de Versailles pour se retirer à St-Cyr. Françoise-Amable d’Aubigné, son unique nièce, se laisse aller à la confidence et aux révélations dans l’ambiance feutrée des salons du château. C’est elle qui vit sur le domaine de Maintenon légué par sa tante en 1698. Celle-ci l’a toujours protégée et élevée comme si elle était sa propre fille. Françoise-Amable ne cache d’ailleurs pas son admiration pour cette femme qui a gravi tous les échelons de la société. Quelle ascension inouïe ! Son intelligence et son ambition l’ont menée de la prison qui l’a vue naître jusqu’au cœur du roi le plus puissant du monde. Mais cette trajectoire inédite a été jalonnée de sacrifices et de désillusions. La Cour est un théâtre cruel d’où on ne sort jamais indemne.

Et pour comprendre la grande Histoire, il faut en connaître les coulisses. A travers un parcours d’une durée d’une heure, les visiteurs endossent le rôle de courtisans. Tels les pions d’un échiquier géant où il est nécessaire d’avoir plusieurs coups d’avance, ils doivent éviter les pièges et les intrigues de la Cour du Roi Louis XIV. Madame de Maintenon et sa nièce en connaissent les codes. Elles ont souvent été la cible de ces jeux de dupes. Difficile de distinguer ses ennemis de ses amis. Difficile aussi d’éviter les rumeurs et la mauvaise réputation.

Afin de bien saisir cette atmosphère, la visite s’appuie sur les propos de Madame de Maintenon elle-même et les écrits de ses contemporains. On retrouve ainsi les réflexions acides et lucides d’écrivains comme La Bruyère, La Fontaine, St Simon, Madame de Sévigné, sans oublier le langage fleuri des lettres de la Princesse Palatine, belle sœur de Louis XIV.

C’est le portrait sans concession d’une époque qui est ici proposé au public ; fruit d’une collaboration entre la conférencière Carine Grancher et le scénographe Christophe Leray, réunis au sein du collectif Il était une voix. En alternance, les comédiennes Aline Franciscovich et Mylène Lanquest incarnent avec sensibilité et humour le rôle de la nièce de Madame de Maintenon. Elles révèlent le vrai visage de la Cour caché par les lustres et dorures d’un somptueux décor. Que tombent les masques !

Photos d’Alain Warnier (CAWPhotos) et Alexandra Rousseau

image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off