0%

Le lavoir de Peau d’Âne

Création d’une scène de conte « son et lumière » au Chateau de Breteuil : Peau d’Ane de Charles Perrault

En novembre et décembre 2021, la scénographie du lavoir du XIXe siècle a été totalement repensée. Depuis janvier 2022, les visiteurs peuvent découvrir une nouvelle version du célèbre conte de Perrault : Peau d’Ane. Dans un décor authentique avec ses accessoires d’époque, le scénographe Christophe Leray a intégré une projection vidéo d’un court métrage d’une durée de 5 minutes réalisé par Fred di Noto et joué en continu. On y voit deux protagonistes de l’histoire : la princesse et sa marraine la fée, interagir avec sensibilité, humour et espièglerie. Deux guides conférencières et conteuses du château ont incarné les personnages : Perrine Alizard dans le rôle de Peau d’Ane et Caroline Gilly (La Vie Contée) dans le rôle de la fée. Pour fuir l’amour fou et interdit de son père, la princesse suit les conseils de sa marraine et demande des robes impossibles à réaliser de la couleur du temps, de la lune et du soleil. C’est finalement cachée sous la peau de l’âne magique qu’elle trouve refuge dans une ferme où elle nettoie l’auge des cochons et lave les torchons. Le lavoir de Breteuil devient le décor de la vie quotidienne de la jeune femme. Le travail est difficile mais la souillon rencontre un prince qui va changer son destin. Des jeux de lumières et d’ombres chinoises programmés par Jean-Claude Mourès (Procom) ponctuent la narration et magnifient le décor. Ils contribuent à transporter petits et grand dans un monde onirique et féerique.
Enfin, cette adaptation se veut fidèle à l’histoire de Charles Perrault. Cette nouvelle scène de conte constitue un temps fort pour la visite. Elle est à découvrir au fil de la promenade de manière permanente dans les dépendances. La scène d’une durée de 5 minutes, telle un tableau vivant, est jouée en continu.

  • Scénographie et direction artistique : Christophe Leray assisté de Laura Le Vaicher
  • Réalisation et montage du court-métrage: Fred di Noto (Mémoire Vive)
  • Réalisation de la séquence des lavandières : Gauvain Breyne
  • Comédiens :
    Peau d’Âne : Perrine Alizard
    Marraine : Caroline Gilly (La Vie contée)
    Les lavandières : Aline Franciscovich, Laura Le Vaicher,
    Irène Marfaing (Les Amis de Charles Perrault)
    Voix additionnelle : Johan Jolier (Troupe du Crâne)
  • Programmation son, lumière et vidéo : Jean-Claude Mourès
  • Costumes : Pascale Breyne « O fil de l’Histoire », Dalila Magalhaes, Aline Francoscovich
  • Travaux et installation technique : Bruno Fleureau, Jérémy Venet, Joao Fernades
  • Ombres chinoises d’après les illustrations d’Hélène Druvert pour le conte Peau d’Ane de Charles Perrault aux Editions Gautier-Languereau
  • Merci à Lydie, Marco et Erwin Bailly et l’équipe du château de Breteuil

Photos d’Alain Warnier

image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off