0%

Duo Diapason

Présentation :

Aline Franciscovich et Christophe Leray partagent ensemble le gout de la scène depuis dix-neuf ans. Formés par Monique Font-Didion, ils explorent de multiples registres classiques et contemporains au sein de la Troupe du Crane (Shakespeare, Molière, Feydeau, Camus, etc). Les représentations se comptent par centaines. Depuis trois ans, Aline et Christophe forment en parallèle le duo Diapason et investissent les plus beaux monuments d’Ile-de-France (châteaux de Champs-sur Marne, de Breteuil, de Rambouillet, de Maisons-Laffitte, Maison de Chateaubriand…). Ils allient ainsi leurs passions pour le spectacle vivant et le patrimoine. Alliant une écriture accessible et une mise en scène pleine d’énergie, ils se voient confier la création de nouvelles visites théâtralisées du château de Fontainebleau (petits et grands appartements). En juillet 2019, ils mettent en scène la réouverture du théâtre impérial du château de Fontainebleau, une des plus belles salles de spectacles européennes. En parallèle, le duo Diapason a pour objectif d’initier et de partager son amour du théâtre avec un large public. Ainsi, le duo participe à l’opération “C’est mon patrimoine” initiée par le Ministère de la Culture et joue également régulièrement dans les écoles. Un duo au diapason.

 

Spectacles disponibles :

  • Au service de l’Empereur et de l’Impératrice

A travers une visite théâtralisée inédite, les visiteurs découvrent les coulisses de l’Histoire et plongent dans l’intimité du couple impérial sous la conduite de deux domestiques : Marie Jeanne Avrillion, dame de chambre de Joséphine et Constant Wairy, valet de chambre de Napoléon. A noter qu’il existe également une version mettant en scène le valet Constant et Sophie Durand, une des premières dames de l’Impératrice Marie-Louise. Le parcours couvre ainsi l’intégralité du Premier Empire.

Témoins privilégiés, les domestiques partagent le quotidien, les états d’âmes et parfois les confidences de Napoléon et Joséphine ou Marie-Louise. Ils ont laissé des écrits qui constituent des sources précieuses. Ces journaux intimes, carnets, correspondances lèvent le voile sur un mythe qui semble impénétrable. Le couple impérial devient plus proche, plus vivant.

Cette visite a été créée au château de Fontainebleau dans les Petits appartements de l’Empereur et de l’Impératrice. Le format est modulable et peut s’adapter à tous les sites en lien avec l’épopée napoléonienne. Le parcours peut être présenté en intégralité ou par thématiques comme ce fut le cas au château de Rambouillet.

Durée : une heure

  • Talma et Caroline Vanhove

Les spectateurs sont invités à partir à la découverte de deux personnalités du monde du spectacle à l’époque du Premier Empire : François-Joseph Talma (1763 – 1826) et Charlotte Vanhove dite Caroline (1771 – 1860). Mariés, Talma et Caroline partagent aussi la scène. Leurs carrières théâtrales sont couronnées de succès et leur notoriété déplace les foules. Ils préparent ici les futures représentations du Cid pour l’empereur Napoléon. Venez les voir travailler et répéter des scènes emblématiques de la célèbre pièce de Corneille, ponctuées d’extraits de correspondances privées et de réflexions sur le théâtre.

Durée : 20 minutes

  • Les Fantômes du théâtre impérial

Participez à une fête impériale ! Devenez les invités d’une soirée organisée par l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie. Deux comédiens, tels des fantômes errants tout droit sortis du Second Empire, feront revivre l’âge d’or du théâtre dans la salle et sur scène. Une découverte originale, vivante de ce patrimoine unique, où se mêlent anecdotes, secrets et extraits de pièces jouées sur place au XIXe siècle (comme par exemple Les deux Timides d’Eugène Labiche ou encore On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset. Que sonnent les trois coups !

Durée : une heure

  • Les voyages du Petit Prince

Les comédiens Aline et Christophe embarquent petits et grands dans un voyage magique. Les aventures du célèbre Petit Prince de Saint-Exupéry vous transporteront à travers les étoiles, les planètes et le désert. Un moment hors du temps pour un conte poétique et philosophique intemporel.

A partir de 6 ans.

Durée : 50 minutes

  •  Séances de contes théâtralisées autour de Charles Perrault

Le concept est de replonger les enfants dans l’époque de Charles Perrault et de présenter les versions originales des contes. Deux comédiens jouent les vraies versions du Petit Chaperon rouge, le conte le plus connu de Perrault; ils présentent ensuite Les Souhaits ridicules, le premier conte complètement oublié de Perrault. Ils dévoilent enfin la version originale de La Belle au bois dormant. Ce conte a tellement été déformé et réécrit qu’on a oublié cette version beaucoup plus étonnante !

Ce spectacle est participatif et interactif. On y retrouve toute la qualité du texte de Perrault. Le duo apporte une énergie et une fraîcheur avec une vraie qualité de jeu de comédiens et de mise en scène.

Durée : 55 minutes

  • Rêve(s)

Deux comédiens embarquent les enfants dans une aventure céleste et poétique. Le rêve ne se limite pas à la nuit et au sommeil. Les enfants sont encouragés à porter un regard positif sur leurs espoirs, leurs aspirations. C’est avec passion et énergie que les comédiens interprètent des textes (romans, théâtre, poésie) réunis de manière cohérente. Ils proposent un moment d’évasion et de découverte. Niveau élémentaire.

Durée : 20 minutes

image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off