0%

La maison de Chateaubriand en 1812

Faire vivre la maison de l’écrivain Chateaubriand en 1812, telle a été la mission d’Aline Franciscovich, Nathalie Almeida et Christophe Leray. Le trio a écrit, mis en scène et interprété un spectacle inédit à partir d’archives (extraits de correspondances, journaux, romans). Cette belle maison située au cœur de la Vallée-aux-loups à Chatenay Malabry est aujourd’hui un musée. Huit représentations jouées les lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 septembre 2018 ont permis d’entrer dans les coulisses de l’histoire et de percer les secrets d’un monument de la littérature.

Synopsis : Madame et Monsieur de Chateaubriand ont quitté Paris en 1807. Ils tombent alors sous le charme de la Vallée-aux-loups. En cinq ans, ils transforment le domaine qu’ils aiment profondément. Pendant que Monsieur écrit et jardine avec son fidèle Benjamin, Madame organise la vie de la maison. L’arrivée d’une nouvelle bonne, Henriette, permet au public de percevoir la vie quotidienne et les occupations de ce foyer. Même si la maison est en pleine nature, à la campagne, les Chateaubriand aiment recevoir. Les tâches sont nombreuses pour le personnel et les situations cocasses aussi… Comment ne pas tomber sous le charme d’un tel lieu?

Merci au département, à l’Institut des Hauts-de-Seine, à l’équipe de la maison de Chateaubriand pour son accueil formidable.

Site internet du domaine de la Vallée-aux-Loups dans les Hauts-de-Seine : http://vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr

image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off