0%

Les Nocturnes 1900

Écriture, mise en scène, organisation des nouvelles visites théâtralisées nocturnes du château de Breteuil en collaboration avec Aline Franciscovich (Duo Diapason)

Au château de Breteuil, l’Histoire prend vie ! Après le succès des trois premières éditions de la grande journée de reconstitution historique « Breteuil 1900 », la crise sanitaire a entrainé l’annulation de la quatrième édition en mai 2020. Pour autant, l’équipe du château est restée mobilisée et a réfléchi à une déclinaison de la thématique qui plait beaucoup au public.

Pour la première fois, depuis plus de 50 ans d’ouverture au public, le domaine familial propose des soirées nocturnes. C’est une occasion unique de découvrir les lieux sous un angle inédit au fil d’un parcours spectacle d’une durée d’une heure.

Le temps d’une soirée, les visiteurs deviennent les invités du Marquis et de la Marquise de Breteuil. Les convives sont transportés en 1900, période faste pour le domaine qui connaît alors de profondes transformations et entre dans la modernité. La famille de Breteuil ne cesse d’y recevoir les têtes couronnées de l’Europe et de grandes figures des milieux artistiques comme l’écrivain Marcel Proust.

Afin de traduire l’effervescence du lieu et de la revivre le temps d’une soirée, six comédiens et trois guides-conférencières du château en costumes d’époque évoluent dans les salons tels des fantômes du passé. A travers un parcours théâtralisé original, les convives rencontrent de nombreux personnages (personnel de maison, invités de renom et ancêtres de la famille de Breteuil) :

-tout d’abord l’intendante du domaine Ernestine Lepic qui a un œil avisé sur toute l’organisation de la maison, donne ses ordres dans la cour d’honneur du château.

-dans les anciennes cuisines Monsieur et Madame Macaron préparent les desserts pour la réception. Anecdotes savoureuses au programme.

-au rez-de-chaussée, la femme de chambre Marceline a besoin d’aide. Accueillir des invités n’est pas de tout repos !

-dans la salle à manger, le majordome Emile dévoile les règles du service et les secrets des menus. Les Arts de la table n’auront plus de mystères.

-dans les salons de réceptions, les convives rencontrent deux invités prestigieux : le couturier Paul Poiret et la comédienne Réjane. Leur sujet de prédilection : les tendances de la mode féminine et masculine en 1900 !

-dans la grande galerie, Le marquis et la marquise de Breteuil reçoivent leurs hôtes et célèbrent la fin des travaux dans leurs jardins. Pour finir en beauté, les convives apprennent quelques pas de danse dans le respect des gestes barrières.

La sécurité de chacun reste une priorité et implique des aménagements spécifiques avec le port du masque obligatoire dans les espaces intérieurs, l’accueil de petits groupes qui partent toutes les dix minutes ou encore un circuit à sens unique.

A noter que les jardins restent accessibles tout au long de la soirée. Les visiteurs peuvent y pique-niquer dans une atmosphère champêtre. Le kiosque de la crêperie propose également une restauration rapide. La nuit tombée, des éclairages dévoilent la beauté des arbres plusieurs fois centenaires. Une atmosphère onirique s’empare des jardins et envoutera petits et grands.

Une création du Duo Diapason (Aline Franciscovich et Christophe Leray)

  • Tarif adulte : 20 € / tarif enfant : 15 €
  • Réservations obligatoires en ligne sur www.weezevent.com/nocturnes-breteuil
  • Spectacle joué en continu de 18h à 22h
  • A partir de 6 ans
  • Départ des groupes toutes les 10 minutes

Prochaines dates à l’automne 2020

Photos de Mireille Ampilhac (Mins Photos), Château de Breteuil

image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off