0%

Le cabinet de Barbe bleue

Création d’une scène de conte « son et lumière » au Château de Breteuil : Le cabinet de curiosités de Barbe bleue d’après le conte de Charles Perrault, à découvrir à partir du 22 décembre 2018

Henri-Francois de Breteuil, actuel propriétaire du domaine familial dans la vallée de Chevreuse, a la volonté de créer un endroit unique qui permet d’allier l’Histoire et la féerie des contes. Le dixième marquis de la famille ne cesse d’embellir les lieux année après année. Les scènes de contes rendent hommage à Charles Perrault. Cet auteur du XVIIe siècle a aussi été un homme d’Etat et l’un des plus proches collaborateurs de Louis de Breteuil, ministres des finances de Louis XIV.

Depuis 2012, une vaste campagne de restauration et de modernisation des scènes de contes a été entamée sous la direction artistique du scénographe Christophe Leray. Trois scènes existantes ont d’abord été repensées : la maison du Petit Chaperon rouge en 2012, la chambre de La Belle au bois dormant en 2013, la  petite  écurie du Chat Botté en 2014. Les retours enthousiastes du public ont encouragé la création en 2015 d’une scène de conte inédite autour de Cendrillon. Le deuxième espace inédit ouvert au public au printemps 2017 est celui dédié au conte Les Fées.  Au printemps 2018, c’est au tour du lavoir de Peau d’Âne d’être métamorphosé.

Depuis le 22 décembre 2018, une toute nouvelle scène de conte « son et lumière » est ouverte au public dans les dépendances du château de Breteuil. Le salon de chasse de Barbe bleue a connu une profonde transformation. Créée il y a vingt ans par le Musée Grévin, la scène n’était pas encore animée et semblait vieillissante. Comme il s’agit de la scène de conte la plus grande du domaine, d’une superficie de 70m2, l’attente du public est réelle.

Le scénographe Christophe Leray apporte une nouvelle vision. Il s’entoure d’une équipe d’une vingtaine de personnes qui a contribué à créer une ambiance unique pendant trois mois (techniciens, comédiens, équipe de tournage, costumière, perruquière, etc.).

Le choix du conte de Barbe bleue prend tout son sens ici puisque dans l’histoire de Perrault, ce personnage cruel est un riche et puissant seigneur. Il trouve logiquement sa place dans l’ancien salon de chasse. Son décor se compose d’une impressionnante collection de trophées, de deux exceptionnels vases monumentaux en terre cuite à décor de bélier d’époque Louis XVI et d’une statue de Diane, déesse de la chasse et de la lune, également en terre cuite signée Coysevox et datée de 1710. L’enjeu est d’intégrer ces éléments dans un décor pensé comme un grand cabinet de curiosités. La curiosité est un fil conducteur jusque dans le décor. C’est la thématique forte du conte.

Les visiteurs découvrent une animation d’une durée de 5 minutes et sont plongés dans l’univers du conte à travers le point de vue de la femme de Barbe bleue qui échappe de justesse à la colère de son affreux mari. Sa curiosité aurait pu causer sa perte : elle l’a poussée à entrer dans le cabinet interdit pour découvrir des secrets inavouables. Il s’agit de faire ressortir la tension dramatique tout en ajoutant de nombreuses pointes d’humour et d’ironie suggérées par le texte de Perrault. Cette femme est en danger mais s’affirme avec un caractère espiègle et courageux. Elle est incarnée par la talentueuse comédienne et conteuse Mylène Lanquest filmée par Fred di Noto de l’association Mémoire Vive. Le film muet de Georges Méliés qui proposait déjà une adaptation du conte en 1901 a notamment servi d’inspiration pour la gestuelle et les expressions volontairement théâtrales.

Ce portrait vidéo de la femme de Barbe bleue interagit avec tous les éléments de la scène : décor, personnages de cire de Barbe bleue et de la sœur Anne, les fantômes des anciennes femmes de Barbe bleue dans de magnifiques costumes réalisés par Pascale Breyne (O Fil de l’Histoire).

Enfin, des effets de lumières programmés par Jean-Claude Mourès contribuent  également à transporter petits et grands dans un univers merveilleux, parfois inquiétant mais dont l’issue reste heureuse.

Cette nouvelle scène de conte constitue un temps fort pour la visite. Elle reste à destination du grand public même si elle peut impressionner les plus jeunes. Elle est à découvrir au fil de la promenade de manière permanente dans les dépendances. Telle un tableau vivant, elle est jouée en continu.

  • Scénographie et direction artistique : Christophe Leray assisté de Laura Le Vaicher
  • Programmation son, lumière et vidéo : Jean-Claude Mourès
  • Tournage et montage de la vidéo : Fred di Noto (Mémoire Vive)
  • Comédienne dans le rôle de la femme de Barbe bleue : Mylène Lanquest
  • Voix additionnelles :

-Barbe bleue : Christian Fouet

-Les fantômes : Carine Grancher, Fabienne Duhem, Nathalie Almeida

-Prise de son : Gauvain Breyne

  • Travaux et installation technique : Bruno Fleureau, Jérémy Venet, Carl Sipieter
  • Tapisserie : Dalila Magalhaes
  • Costumes (film et personnages) : Pascale Breyne « O fil de l’Histoire »
  • Perruques : Sophie Le Cauchois Lebert
  • Personnages de cire : Musée Grévin
  • Personnage du Chat botté peintre : Janie et Armand Langlois
  • Merci à Corinne Leray, Antonio Silva et l’équipe du château de Breteuil

Photos d’Alain Warnier

image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off