0%

Les Fantômes du théâtre impérial

Visite théâtralisée « Les Fantômes du théâtre impérial du château de Fontainebleau », création du Duo Diapason

Après une importante campagne de restauration, le théâtre impérial du château de Fontainebleau aménagé à la demande de Napoléon III entre 1853 et 1856, connaît une véritable renaissance. Le lieu ayant retrouvé toute sa splendeur, il ne lui manquait plus qu’un public.

Participez à une fête impériale ! Devenez les invités d’une soirée organisée par l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie. Deux comédiens, tels des fantômes errants tout droit sortis du Second Empire, feront revivre l’âge d’or du théâtre dans la salle et sur scène. Une découverte originale, vivante de ce patrimoine unique, où se mêlent anecdotes, secrets et extraits de pièces jouées sur place au XIXe siècle (comme par exemple Les deux Timides d’Eugène Labiche ou encore On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset. Que sonnent les trois coups !

Durée : une heure

  • Une visite théâtralisée écrite, mise en scène et jouée par le Duo Diapason (Aline Franciscovich et Christophe Leray).
  • Mise en scène de la scène des Deux Timides: Monique Font-Didion

Photos : Caroline Bottaro, Eric Sander, Angéline Hervy, château de Fontainebleau, Aline Franciscovich

 

Lever de rideau sur l’histoire du théâtre impérial :

Dès le premier séjour du couple impérial à Fontainebleau en 1853, Napoléon III confie à son architecte Hector Lefuel sa volonté de créer une nouvelle salle de spectacles. Avant que l’Empereur ne passe commande, le théâtre avait toute sa place à Fontainebleau.

Au XVIIe siècle, les artistes jouaient sur des scènes temporaires, démontables et modulables comme Molière et sa troupe qui jouent en 1661 L’Ecole des Maris dans les jardins. Au XVIIIe siècle, on installe un théâtre dans l’aile de la Belle Cheminée. De nombreux spectacles sont présentés sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Napoléon Ier, l’oncle de Napoléon III, aime un théâtre plus sérieux, la tragédie. Dans toute sa vie, il se rend plus de six cent fois au théâtre et voit près de 400 pièces différentes. On trouve déjà que la salle de la Belle Cheminée est démodée et trop étroite.

Sous le Second Empire, l’architecte Hector Lefuel propose un projet ambitieux avec l’aménagement en théâtre d’une partie de l’aile Louis XV du château de Fontainebleau qui n’était pas occupée. On fait démolir les murs, on modifie la charpente. En moins de deux ans, de 1853 à 1855, le théâtre était prêt. Un vrai tour de force. C’est un théâtre de 430 places assises qui rappelle le théâtre du Trianon de Marie-Antoinette à Versailles qu’Eugénie aime tant. La salle se veut luxueuse et élégante. Elle est de couleur bouton d’or. Il s’agit d’un théâtre de cour et non pas d’une salle à but lucratif et commercial. Il n’y a pas de spectacle tous les soirs de la semaine. C’est un lieu à la disposition de l’Empereur quand il souhaite offrir des spectacles à ses invités. L’inauguration devait se faire pour la visite de la Reine Victoria et du Prince Albert en 1855. Le séjour finalement est annulé au profit du château de St-Cloud plus proche de la capitale et des festivités qui accompagnent l’exposition universelle. Même si les travaux sont terminés, il faut encore attendre puisque l’Impératrice est enceinte et qu’on lui déconseille de voyager. Deux ans plus tard, le 13 mai 1857 le théâtre est enfin inauguré pour la venue du frère du Tsar de Russie, le Grand-duc Constantin. On y joue des pièces à la mode, des vaudevilles. Très vite, on se rend compte que faire fonctionner ce théâtre coûte cher en chauffage, en éclairage, en entretien. Il faut également faire venir les comédiens et les décors de Paris… Le théâtre n’est finalement utilisé qu’une dizaine de fois sous le règne de Napoléon III. Progressivement, il sombre dans l’oubli et est abandonné. Il faudra attendre 2007 pour que la restauration de ce lieu unique soit décidée.

image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off