0%

Le Chat botté

Création d’une scène de conte « son et lumière » au château de Breteuil : Le Chat botté de Charles Perrault dans la cour des écuries, à découvrir à partir de juillet 2014

Après les scènes de contes du Petit Chaperon rouge et de la Belle au bois dormant réaménagées entre 2012 et 2013, c’est au tour du conte du Chat botté d’être métamorphosé. Située dans les petites écuries, cette scène fête ses 20 ans cette année. L’occasion était parfaite pour revoir le décor, les personnages et tout l’habillage sonore et lumineux. Deux mois de travail ont été nécessaires pour réaliser la transformation et accentuer le caractère féérique du lieu. Le mariage entre la tradition et la modernité constitue l’enjeu majeur de ce projet.

Christophe Leray qui a orchestré cette scénographie soignée avec toute l’équipe du domaine avoue que « le défi était de taille et qu’il était passionnant de proposer une nouvelle lecture de l’histoire. Les contes restent une source d’inspiration inépuisable. Le travail important de mise en scène a permis d’apporter de la vie et de la magie ». La programmation technique a été confiée à Jean-Claude Mourès. Les comédiens de la troupe de théâtre yvelinoise, la Troupe du Crâne (www.troupeducrane.fr), ont prêté leurs voix aux différents personnages. On retrouve bien sûr la poésie et l’humour de Charles Perrault. Désormais la narration du conte prend une place centrale. Les visiteurs suivent les aventures du chat malicieux emblématique qui fait la fortune de son maître, le marquis de Carabas. L’animal intimide d’abord les paysans qui travaillent dans les champs. La confrontation avec l’ogre arrive ensuite. Sa transformation en lion puis en souris surprendra petits et grands. Le Chat botté a plus d’un tour dans sa botte !
L’animation son et lumière est à découvrir tous les jours, toute l’année, au fil de la promenade dans les jardins classés du château de Breteuil.

  • Mise en scène, décor, montage sonore : Christophe Leray assisté de Maëlys Bitouzet
  • Avec les voix des comédiens de la Troupe du Crâne
  • Installation technique : Jean-Claude Mourès, Bruno Fleureau et Jean-Jacques Meunier
  • Avec les personnages en cire du Musée Grévin
  • Maquillages : Elodie Pommelet
  • Habilleuse et costumière : Pascale Breyne
  • Remerciements à Dalila Magalhaes, Antonio Silva et Marie-Amélie Idrissi

Photos d’Alain Warnier

image
https://didascalies-by-christophe-leray.com/wp-content/themes/hazel/
https://didascalies-by-christophe-leray.com/
#c1c1c1
style1
paged
Chargement des messages ...
/homepages/31/d741045271/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off